F édérationBelge des PetitsChanteurs

présentation

 

L’association prend la dénomination Fédération Belge des Petits Chanteurs et la forme juridique d’association sans but lucratif conforme à la loi du 27 juin 1921.
Le siège social de l’association est situé à 1200 Woluwé-Saint-Lambert, chaussée de Stockel 270.


Les buts de l’association sont ceux de la Fédération Internationale des Pueri Cantores :
a) promouvoir parmi les Pueri Cantores, eux-mêmes y participant, le chant liturgique, du grégorien à la polyphonie classique et moderne et à la musique contemporaine, composés selon les prescriptions ecclésiastiques de chaque culture ;
b) promouvoir des œuvres de qualité pour que de cette manière il soit possible de cultiver, en les formant, les Petits Chanteurs du point de vue spirituel, intellectuel, musical et esthétique ;
c) amener tous les membres de la fédération à une compréhension fraternelle fondée et liée par une amitié sincère et une entraide réciproque pour que des moyens soient mis en œuvre pour l’édification d’un monde nouveau : « Tous les enfants du monde chanteront la paix de Dieu ».

Du mot latin "pueri", avant tout une distinction d'âge et non de sexe, la Fédération se compose de chœurs d'enfants et de jeunes (garçons, filles et mixtes, avec ou sans voix-d'hommes). La plupart des chanteuses et chanteurs d'un chœur doivent avoir en dessous de 16 ans.

L'aspect spirituel sur lequel repose le travail des enfants est important: les chœurs doivent contribuer à la formation de leurs jeunes. Les chœurs doivent aussi animer plus ou moins régulièrement des offices religieux catholiques.

La diversité des chœurs fait la richesse de la Fédération.

 

Charte des Petits Chanteurs

 

Relations avec des chœurs étrangers

La Fédération Belge est affiliée à la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Cette dernière offre la possibilité aux chœurs de participer à des rencontres chorales internationales. La dernière a eu lieu à Rome en décembre 2005. La prochaine a lieu à Cracovie (Pologne) en été 2007.

La Fédération Internationale fournit aussi un lien entre tous les chœurs des différents pays. Les adresses de ces différentes formations chorales sont mises à la disposition des chœurs auprès de la Fédération. De nombreux contacts sont ainsi possibles entre des chœurs au-delà des frontières et nombre d’entre eux passent régulièrement par la Belgique.

Conseil d'administration
L’association est administrée par un conseil d’administration nommé par l’assemblée générale.

Fédération Belge des Petits Chanteurs ASBL
Chaussée de Stockel 270
B - 1200 Woluwé-Saint-Lambert

Père Tanguy Rivière - Aumônier
Abbaye Notre-Dame de la Cambre

B - 1030 Bruxelles

Madame Christiane Bourry - Présidente
Camp et Haie 34
B - 7890 Ellezelles


Monsieur Jean-Luc Devahif Vice Président - Secrétaire
55 boulevard Robert Schuman,
L-8340 OLM, Grand-Duché de Luxembourg

Monsieur Emmanuel Hachez - Trésorier
Rue du Tram 20A

B - 7060 Horrues